Vincent Message

Vincent Message (en congé) est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Paris 8 et écrivain.

Paru au Seuil en 2009, son roman Les Veilleurs a été salué par la critique et récompensé par le prix littéraire de la Vocation et le prix Laurent Bonelli Virgin & Lire.

Dans Romanciers pluralistes (Seuil, coll. "Le don des langues", 2013), il se penche sur le travail de romanciers qui mettent en scène des sociétés déchirées par des conflits de valeurs. Les oeuvres de Robert Musil, de Carlos Fuentes, de Thomas Pynchon, de Salman Rushdie et d’Edouard Glissant y occupent le premier plan. Tout en élaborant une poétique pluraliste, fondée sur l’art de manier les multiplicités, l’essai met en lumière la pensée du politique qui structure ces romans.

Dans Défaite des maîtres et possesseurs (Seuil, 2016, prix Orange du Livre), il imagine un monde dans lequel de nouveaux venus nous font connaître le sort que nous réservions auparavant aux animaux. Cette dystopie lui a donné l’occasion de travailler sur la question de la violence faite aux animaux, dans le champ de la littérature et des sciences humaines.

Dans Cora dans la spirale, il fait le portrait d’une femme prise dans la tourmente de la crise économique des années 2008-2012 et confrontée à la violence du monde de l’entreprise.

Son champ de recherche principal porte sur les effets sociaux et environnementaux du capitalisme et sur la manière dont la pensée écologique peut nous aider à refonder la critique du capitalisme.

La plupart de ses articles de recherche sont disponibles en ligne :

https://univ-paris8.academia.edu/VincentMessage