Admissions
Quelles sont les conditions requises pour candidater au Master ?
Être titulaire d’un diplôme de niveau Licence et présenter un dossier de candidature.
Quel est le calendrier de la session 2025 ?
La date limite d’envoi des dossiers pour la session 2025 est le 25 mars 2025. La candidature se fait entièrement sur la plateforme MonMaster (https://www.monmaster.gouv.fr/). Après l’examen des dossiers par l’équipe pédagogique, certains candidats seront conviés à un entretien qui aura lieu durant la deuxième quinzaine de mai. L’entretien aura lieu en présentiel sur le campus de l’université Paris 8 Saint-Denis ou par visioconférence.
Faut-il avoir une Licence d’une discipline précise ?
Non, le Master est ouvert à tous les profils. Il n’est pas nécessaire pour y entrer d’avoir fait au préalable des études littéraires. Ce qui compte est d’avoir une pratique avérée de l’écriture littéraire en français.
Y a-t-il une limite d’âge ?
Non. Nous recevons aussi beaucoup de candidatures d’étudiant·es qui ont déjà une longue formation initiale : dans ce cas, nous nous demandons toujours si notre formation peut leur apporter des compétences qui leur manquent, ou si elles ou ils peuvent poursuivre leur travail artistique sans ce soutien.
Quel est le coût de la formation ?
Il est précisé sur le site central de l’université.
En quoi consiste le dossier de candidature ?
Outre les pièces administratives énumérées sur la plateforme MonMaster, en trois documents : 1) un projet de création ; 2) des extraits de création littéraire ; 3) une lettre de motivation.
Qu’est-ce que le projet de création ?
En 7500 caractères espaces compris, il s’agit de présenter le projet littéraire qui sera au centre du travail personnel que l’étudiant·e aura à réaliser lors de ses deux années de formation.
Ce projet devra montrer quelles sont les directions d’écriture suivies par le·la candidat·e, comment il ou elle a élaboré ces directions, quels sont les auteurs ou les œuvres qui ont pu la·le nourrir dans l’élaboration de ce projet, comment il·elle envisage son travail littéraire dans les deux années à venir, si ce travail exige des recherches particulières. Il pourra également, s’il·elle a déjà écrit et publié, expliquer comment son projet s’inscrit dans la suite d’un travail déjà engagé, qu’elle·il pourra rapidement présenter.
Qu’est-ce que le texte de création ?
En 10.000 caractères espaces compris maximum, il s’agit de donner soit un extrait déjà écrit du projet de création, soit un autre texte littéraire auquel vous travaillez ou que vous avez achevé récemment. Dans la mesure du possible, mieux vaut que le texte fasse partie du projet de création, ou reflète en tout cas, en termes de genre et d’esthétique, des préoccupations qui s’y retrouvent. Autrement dit, ne soumettez pas un texte sans aucun rapport avec votre projet, car cela rend les dossiers beaucoup plus difficiles à apprécier.
Qu’est-ce que la lettre motivation ?
Le·la candidat·e expose les raisons qui l’ont conduit·e à s’inscrire dans ce cursus et ce qu’il·elle en attend. Il·elle rappellera son parcours préalable et évoquera le projet professionnel qu’il·elle envisage.
Pour ce faire, il·elle pourra commencer par un bilan de ses compétences : quelles expériences a-t-il·elle acquises ? a-t-·elle.il déjà publié ? a-t-il·elle déjà réalisé des œuvres collectives ? participé à des projets dans le domaine culturel ou artistique ?
Le·la candidat·e pourra également préciser le projet professionnel qu’il·elle
envisage : dans quel secteur souhaiterait-il·elle travailler ? dans quel type de structure ? comment compte-t-elle·il insérer le master de Création littéraire dans son projet professionnel ? comment envisage-t-elle·il son avenir après le master ?
Elle·il pourra enfin évoquer ce qu’iel attend exactement de la formation : dans quel domaine souhaiterait-iel être formé ? Quelles sont les lacunes qu’iel souhaiterait combler ? comment l’offre de formation peut-elle répondre à sa demande ?
Pour ce dossier seront privilégiés la clarté, la précision, la curiosité, la capacité à travailler de manière autonome, l’inventivité, le sens du collectif, le goût pour les pratiques artistiques. En lisant le texte de création, nous sommes bien entendu particulièrement attentifs à sa singularité stylistique - à l’effort d’invention d’une langue personnelle dont il témoigne.
Toutes les formes d’écriture sont-elles bienvenues ?
Oui. Nous accueillons aussi bien des étudiant·e qui pratiquent la prose narrative, le roman, le théâtre, la poésie, l’essai, des formes hybrides ou des formes performées. L’écriture de scénario n’est pas au centre de la formation, car elle est enseignée dans beaucoup d’autres établissements d’enseignement supérieur et notamment à l’Université Paris Ouest Nanterre, avec laquelle nous sommes partenaires.
L’expérience des années passées nous conduit à dire un mot particulier sur la fantasy : nous recevons beaucoup de dossiers relevant de ce genre, ce qui est en accord avec son grand succès auprès du lectorat et sa forte présence dans le domaine de la littérature jeunesse. Nous sommes ouverts à des projets de cet ordre, mais nous déplorons que les dossiers reçus soient souvent inadaptés. Il paraît par exemple hasardeux de projeter des fresques en plusieurs tomes quand on n’a encore écrit que quelques pages. Et dans ce genre comme dans tout autre, il paraît plus intéressant de renouveler les codes, ou de jouer avec, que de les reprendre dans des intrigues conventionnelles, qui peuvent provoquer un sentiment de "déjà lu".
Quel que soit le genre pratiqué, ce sont les qualités d’imagination et les qualités littéraires perceptibles dans l’écriture qui comptent.
Le master de création littéraire forme-t-il à l’animation d’ateliers d’écriture ?
Pas directement. Il est sûr qu’un certain nombre de nos diplômés seront amenés par la suite à animer des ateliers d’écriture, mais contrairement à certains DU (diplômes universitaires) proposés par d’autres universités françaises, ce n’est pas l’un des buts principaux de notre formation. Nous essayons plutôt d’aider des étudiant·es déjà écrivain·es à explorer diverses formes d’écriture et à mener à bien un projet de création de grande ampleur.
Combien d’étudiants sont retenus ?
Nos capacités d’accueil et d’encadrement sont d’environ 20 étudiants par an. Ces dernières années, nous avons reçu environ 400 candidatures en Master 1 et environ 20 candidatures en Master 2.
Est-il possible de suivre cet enseignement dans le cadre de la formation continue ou d’un CIF (Congé individuel de formation) ?
Oui.
Quel est le volume horaire hebdomadaire ?
Environ 15h de cours, généralement concentrés sur les lundi-mardi-mercredi afin que ceux de nos étudiantes qui sont salarié·es puissent travailler à côté, mais aussi garder des journées libres pour écrire. Il y a plus de cours en M1 qu’en M2. Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez consulter la rubrique Cours où vous trouverez les descriptifs des enseignements de l’année et leur planning. Naturellement, il faut prévoir un temps de travail au moins équivalent en temps de préparation des cours. Autrement dit, le master n’est pas compatible avec un emploi à plein temps.
Est-il possible de suivre l’enseignement à distance ?
Non, malheureusement, car la pédagogie du Master repose sur la présence en cours et la constitution d’un collectif : les étudiant·es se rencontrent, passent du temps ensemble, se lisent entre eux, travaillent parfois à des projets communs. Les contacts directs, entre elles·eux et avec les enseignant·es, sont très importants.
Est-il possible d’intégrer en Master 2 ?
Oui, mais pour un nombre très limité d’étudiants (de 0 à 2 maximum), du fait de nos capacités d’encadrement. Les étudiant·es intéressé·es par le M2 ont donc intérêt à candidater également pour le M1, surtout si le Master qu’ils ont commencé à suivre n’est pas un master de création littéraire. La candidature en M2 n’est conseillée qu’à des étudiant·ess qui ont déjà un projet de création assez avancé à présenter : par exemple, un recueil de poèmes ou un roman dont la première moitié a déjà été écrite.
Est-il possible d’assister aux cours en auditeur libre ?
Les ateliers et les rencontres professionnelles, qui nécessitent un travail en petit groupe, sont réservés aux étudiant·ess inscrit·es dans le Master. Pour les cours théoriques, souvent mutualisés avec ceux du Master Littérature/s, il convient d’écrire à l’enseignant·e intéressé·e pour voir si son effectif lui permet de vous accueillir.
Puis-je rencontrer un responsable du master pour avoir plus d’informations ?
Nous recevons environ 400 candidatures par an, et le double environ de demandes d’informations : il ne nous est donc malheureusement pas possible de nous entretenir individuellement avec des étudiant·es intéressés par la formation.
Mon dossier n’a pas été retenu - puis-je savoir pourquoi ?
L’équipe pédagogique du master ne peut pas fournir de rapports détaillés pour chaque candidature, car la somme de travail que cela représenterait, avec 400 candidatures annuelles, dépasse de beaucoup nos effectifs. Comme nous le rappelons plus haut, c’est avant tout la qualité du projet de création et du texte qui l’accompagne que nous jugeons. Certain·es candidat·es nous paraissent devoir encore mûrir dans le rapport qu’ils·elles entretiennent à la littérature, y compris en développant un rapport théorique à la littérature et en acquérant également une bonne connaissance de la littérature contemporaine (française comme internationale).
Pourquoi mon dossier a-t-il été réorienté vers le Master Mondes Littéraires et Création Critique ?
Il est possible que pour certains dossiers présentés au Master Création littéraire (et non retenus en raison du nombre restreint de places), nous proposions une réorientation vers le Master Mondes Littéraires et Création Critique. Lancé en septembre 2020, ce nouveau master, qui présente plusieurs points de contact avec le Master Création littéraire, vise à repenser et réinventer les multiples façons dont peuvent se nouer et s’articuler théorie, critique, fiction, poésie, arts, écologie, politique et activisme. Pour plus de détails, vous pouvez consulter ce lien : https://master-lettres.univ-paris8.fr/spip.php?rubrique8
Mon dossier n’a pas été retenu, mais je souhaiterais être accompagné·e dans mon projet d’écriture, vers quelle structure puis-je me tourner ?
Il existe des ateliers d’écriture dans plusieurs associations, comme Aleph ou Les Mots. L’association Rémanence des mots, qui propose un tel accompagnement, compte dans son équipe plusieurs diplômé·es du master.
Qui puis-je contacter pour avoir plus d’informations sur le master ?
Si vous vous posez des questions d’ordre administratif, écrivez à master-lettres@univ-paris8.fr
Si vous vous posez d’autres questions pédagogiques que celles traitées ici, vous pouvez écrire à Christine Montalbetti cmontalbetti@yahoo.fr ; Lionel Ruffel lionel.ruffel@univ-paris8.fr