Présentation

Le master création littéraire est une formation artistique, théorique et professionnalisante centrée sur le projet de création littéraire des étudiant·es. L’objectif de la formation est d’accompagner, de diversifier et de soutenir les pratiques d’écriture littéraire individuelles et collectives par un ensemble d’ateliers de création, de cours théoriques et de rencontres professionnelles avec les acteurs du monde littéraire. Une partie de ces cours et ateliers implique une mise en situation dans des institutions culturelles partenaires ou dans des projets de publication. La formation est au croisement de l’enseignement artistique, des études littéraires et des approches professionnalisantes du littéraire (édition, publication, métiers du livre et de la culture).

Les étudiant·es sont amené·es à alterner le travail personnel et le travail collectif sous plusieurs formes. L’apprentissage du travail collectif (création, réception, organisation) et l’auto-formation sont un des enjeux de ce master. Les étudiant·es font l’apprentissage du partage de connaissance, de la mise en commun, du travail en réseau.

Pour se porter candidat·e au master il faut présenter un projet de création littéraire (roman, poésie, théâtre, nonfiction etc.). Les étudiant·es du master pourront travailler pendant deux ans ce projet, le faire lire et relire, le discuter collectivement. Ils seront aidés plus particulièrement par un enseignant-référent qu’ils rencontreront régulièrement.

Les étudiant·es bénéficient aussi :

• d’une formation pratique en ateliers, certains organisés de manière intensive, afin d’expérimenter des formes nouvelles d’écriture ;

• d’un suivi de projet, sur deux ans, tous les quinze jours, durant lequel chaque texte est lu et discuté par les autres étudiant·es et les enseignant·es ;

• d’une formation théorique grâce à laquelle elles et ils acquerront des outils de réflexion et d’analyse des écritures contemporaines, en particulier dans la relation qu’elles entretiennent avec les autres arts ;

• d’une formation professionnalisante, tournée vers la connaissance des réseaux littéraires par lesquels la littérature s’écrit, se dit et se lit (rencontres avec des professionnel·les du livre, des écrivain·es, éditrices, traducteurs, critiques) ; formation sur les réseaux de publication, de diffusion et de distribution de la littérature contemporaine. Un stage peut être notamment organisé.

Des partenariats et des collaborations ont été noués avec des festivals (Hors-Limites, Effractions, Labo_Demo), des lieux culturels (Maison de la Poésie, Centre National de la Danse), des revues (Jef Klak, AOC, Frictions Media) et les étudiant·es sont encouragé·es à développer, dans ces différents cadres, des projets collectifs ou personnels, textes, lectures, performances, parfois en lien avec les enseignant·es. Plus généralement, l’accent est mis, à travers ces projets, sur le travail en commun, l’enrichissement réciproque au sein du groupe et les multiples aspects de la publication.

Le master de création littéraire présente la particularité d’avoir été créé par des enseignant·es-chercheur·es qui sont aussi écrivain·es et/ou éditeurs : Olivia Rosenthal, Lionel Ruffel, Vincent Message. L’équipe enseignante est constituée d’écrivain·es, de chercheur·es, de traducteur·ices : Vincent Broqua, Christine Montalbetti, Sylvain Pattieu, Mathias Verger, Diego Vecchio, Hélène Gaudy, Mathieu Bermann, Marie Cazaban-Mazerolles.

Tous les profils étudiant·ess nous intéressent : jeunes diplômé·es de licence ou de master, reprise d’études. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études littéraires, mais il est nécessaire d’avoir une pratique régulière de l’écriture, d’être guidé·e par la passion et l’envie de voir aboutir un projet. Nos étudiant·es disposeront de ces deux années pour se consacrer à l’écriture et aux différentes manières de la faire passer, de la partager, de la faire vivre.

Toutes les informations sur les modalités de candidature et le calendrier se trouvent dans nos Questions fréquentes.